« Ils ne se reconnaissent pas »

Marianne, l’ergothérapeute, me propose de venir passer quelques jours d’affilée à la Maison, pour m’impliquer davantage (soins, aide pendant le repos).

Elle dit qu’ici on a la chance de connaître les personnes plus profondément – ils sont vieux, les apparences ne trompent plus (ni ne comptent ?)

Elle souligne l’importance qu’elle attache à maintenir une relation d’adultes avec les pensionnaires. « C’est difficile : j’ai devant moi des personnes qui ont toute une vie derrière eux, et l’expérience qui en résulte, ce sont aussi des personnes qui ont leurs besoins, leurs manies, leur singularité. Et moi je suis une professionnelle, j’ai beau avoir l’âge d’être leur petite-fille, je suis adulte.
Parfois, la relation pourrait s’inverser, on devient leur mère, on leur prodigue les mêmes soins qu’on prodiguerait à des enfants. »

Être à la juste place, donc. Question toujours ouverte.

La joie de Marianne déborde à l’idée de montrer les photos du Carnaval.
« Ils ne se reconnaissent pas. »

Je pense aux rituels, aux manies qu’on a tous, mais qui ici se vivent à nu, sous le regard peut-être un peu usé, parfois, du personnel et des autres pensionnaires.

En partant, je m’attarde auprès de Vera.
Vera vient de Florence. Elle a suivi un beau belge, me dit-elle, elle qui ne voulait ni mari, ni enfants. Son époux vit dans une autre résidence. (Il est devenu un peu fou, me confie-t-elle, je deviendrai folle en restant avec lui, il parle tout le temps).

Il y a Rita qui est là aussi, et Julie, avec sa perruque – et une troisième qui a vécu dans une autre maison de repos avec Vera, qui ne se souvient plus de rien. Elle oublie. «Ma tête se vide.» (D’ailleurs, elles ont toutes oublié depuis combien de temps elles sont arrivées).

 
 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s