Parenthèse

(Une anthropoésie?)

L’écriture pour une transmission, envisagée comme mise en résonance, comme lieu de rencontre entre le particulier et l’universel, entre le marginal et le central – pour le tissage de liens (sociaux, culturels, intergénérationnels, interculturels,  interpersonnels) et la tentative d’une expérience de l’altérité au plus juste.

Une démarche que je traduis par ce terme, anthropoésie.

Les textes qui en relèvent sont issus de rencontres, d’immersions choisies ou d' »expériences contaminantes ». Ils sont rassemblés dans les rubriques reprises sous la page « anthropoésie » dans le menu.

A ce jour, j’ai lancé deux séries. « Ceux d’à côté » présente des textes écrits sur base de notes prises au fil de visites que j’ai rendues à mes voisins, pensionnaires d’un home pour personnes âgées, en 2009 et 2010. Ce chapitre est sur le point de se clore.

L’autre série voudrait donner des aperçus du lieu où je vis aujourd’huiDar es Salaam, Point géographique précis sur la carte du monde, qui se déploie pourtant comme univers subjectif, symbolique à certains points de vue; social, culturel et politique bien sûr; et toujours dynamique, en constante évolution et donc impossible à figer. Tâche extrêmement délicate que de parler d’une société et d’une ville – où on vit – comme étranger – pour un temps donné – dans un contexte circonscrit – aux prises avec tous les stéréotypes possibles parce que ce lieu est « lointain, exotique, africain, métissé, insaisissable et donc, en un sens, profondément agaçant ».

Une nouvelle série va débuter, qui pourrait bien évincer la précédente en resserrant la focale, dont le titre serait « Elle m’a dit« .  Toujours ancrée, donc, en Tanzanie, aujourd’hui, hier et demain. A suivre pour en savoir plus…

Une seule règle, dans tous les cas: la rencontre, l’écriture, les échanges, l’observation, l’écriture, le point de vue personnel, l’écriture, et la forme assumée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s