« Do you feel the breeze? »

L’architecture à Dar es Salaam, entre tropismes et modernisme 

P1130426
Maison de l’architecte A. Almeida – Dar es Salaam – (c) S.deLaveleye

« Vous sentez la brise ? » Un doigt levé, l’homme s’est immobilisé un instant. Malgré ses nonante ans passés, Anthony Almeida est encore alerte, après plus de deux heures de discussion. Il arpente d’un pied sûr sa maison et guide ses visiteurs à travers les pièces aérées où tout, explique-t-il, a été conçu pour être fonctionnel et, surtout, adapté au climat tropical.

La maison de l’architecte se dresse aux abords de l’océan indien, le long de Toure Drive, une des avenues de la péninsule de Dar es Salaam. De l’autre côté de la route, Coco Beach étend sa palette de gris et de vert. La plage est très fréquentée le dimanche, les Tanzaniens, noirs ou indiens, s’y retrouvent en fin d’après-midi, en famille ou entre amis. On vient s’y promener, s’y baigner, faire son jogging, danser ou flirter. Les zones sont assez délimitées – les Africains sur le sable, les Asiatiques dans ou devant leurs voitures, garées en longues rangées successives face au large, sur une portion de terrain vague en surplomb de la plage.

La maison d’Almeida est la seule bâtisse à faire encore face à la mer sans se cacher derrière un mur. Construite en 1962, elle constitue un exemple de l’architecture moderniste qui s’est développée à Dar es Salaam, principalement des années cinquante à soixante-dix. Cette période, qui coïncide avec la fin de l’emprise coloniale britannique et l’indépendance du pays, a également vu l’apparition des premiers architectes tanzaniens, comme A. Almeida, H. L. Shah ou B. J. Amuli. On leur doit, parmi d’autres bâtiments, le marché couvert de Kariakoo, la bibliothèque nationale, l’église St Peter, le Goan Club.        A suivre.

Kariakoo
Soko la Kariakoo – Marché de Kariako – Dar es Salaam. Bâtiment de l’architecte Tanzanien Ben Amuli.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s