Accompagnement au récit de vie et rédaction biographique

Je me suis formée à la pratique du récit de vie à l’UCL et par le biais d’autres approches, avec notamment l’Association internationale des histoires de vie en formation (ASIHVIF), et avec une formation à l’écoute en cours, auprès de Pallium.

Mes services sont entièrement personnalisables, je m’adapte aux besoins et aux objectifs de la personne. Mon accompagnement se fait toujours dans un cadre préalablement défini de commun accord. Il peut aller de la simple écoute au travail de rédaction d’une biographie complète, où je prête ma plume à la personne après avoir écouté et enregistré son récit. Une approche thématique peut être proposée.

J’accompagne également des personnes qui souhaitent faire elles-mêmes le travail d’écriture, par des ateliers d’écriture orientés vers le récit de vie. On peut également combiner des moments d’atelier et des moments d’écoute du récit dont je prends ensuite en charge ensuite l’écriture.

Idéalement, une démarche de récit de vie se déplie de façon hebdomadaire ou tri-mensuelle à raison de plusieurs séances dont la durée peut varier entre 1h15 et 1h30. Le nombre de rencontres varie d’une personne à l’autre, en fonction de son rythme et de ses besoins, mais il oscille généralement entre 2 et 10.

Si l’objectif pour la personne est que je produise également un écrit, je travaille entre les séances et le texte est validé par l’intéressé.e en fin de rédaction. Je travaille en cherchant la justesse, ma ligne stylistique est de rester aussi fidèle que possible au récit de la personne et à sa façon de raconter, de façon à ce qu’elle puisse s’y reconnaître et à ce que ses possibles destinataires puissent l’y retrouver.

Mes tarifs varient en fonction de la demande. Je privilégie un tarif à la tranche plutôt qu’un forfait global, pour que la personne soit libre de mettre fin au processus à tout moment, si tel est son souhait, sans être pénalisée. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des précisions.