Anthropoésie

L’écriture: pour une transmission, envisagée comme mise en résonance, comme lieu de rencontre entre le particulier et l’universel, entre le marginal et le central – pour le tissage de liens (sociaux, culturels, inter-générationnels, interculturels,  interpersonnels) et la tentative d’une expérience de l’altérité au plus juste. Et donc, forcément, personnelle et inaliénable.

Voici ce que j’appelle une anthropoésie.

Démarche qui témoigne de l’importance à l’heure actuelle de garder l’esprit alerte et un regard à soi, dans le dédale de la communication de masse et de l’information tout azimut, mais aussi de l’envie de donner forme à ma relation à l’autre, en passant par le renouvellement de mes perceptions, par la connaissance directe des faits, mais également par l’empathie, amplifiée et ainsi partagée à travers le médium artistique.

C’est, à mon sens, un des paris de notre monde présent et futur, de plus en plus global et, paradoxalement, de plus en plus morcelé, sujet aux métissages de tout type, de plus en plus insidieux dans ses formes de marginalisation, exposé au danger croissant d’une pensée unique et d’une culture de masse. Faire honneur à l’altérité. En refaire l’expérience consciente au quotidien.

Tous les textes que j’écris font bien entendu écho à cette démarche, délibérément ou pas. Certains, plus expérimentaux ou plus libres, notes prises sur le vif, récits forcément fragmentaires de rencontres, inflexions d’humains perçues au large de mes déplacements, en deçà des mots utiles et des formules conventionnelles, relèvent plus directement de mon expérimentation anthropoétique.

Au gré d’une existence plutôt nomade, ce serait un peu mon carnet de route, laboratoire issus de rencontres, d’échanges, d’immersions choisies ou d' »expériences contaminantes », rassemblés dans la rubrique intitulée Rencontres.

 

Une réflexion au sujet de « Anthropoésie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s