Elle m’a dit

Qu’avons-nous en commun? Ou pas?

J’ai souvent déploré la difficulté de la rencontre ici en Tanzanie, je veux dire ma difficulté à rencontrer les habitants de la Tanzanie, les Tanzaniens, encombrée que je suis de toutes ces pudeurs, ces questions idiotes, ces a-priori d’Européenne ou de personne instruite et pourtant ignorante d’une réalité, de réalités devrais-je dire bien sûr, et empêtrée que je reste dans ma méconnaissance de la langue, de la culture, dans toute ma bonne volonté et dans mon inébranlable paresse sur ce chemin sans cesse à refaire – vers l’autre.

S’il est pourtant un lieu où la rencontre s’est jouée, à plusieurs reprises, sur des modes souvent minuscules et sans doute d’autant plus précieux, c’est à travers des échanges que j’ai pu avoir avec des femmes, ici, au détour d’une question, d’un étonnement que je manifestais, de connivences féminines mais bien plus larges à la fois, puisqu’ancrées dans les universelles balises: la santé, le sexe, la naissance, la relation à l’homme, le corps, la mère, l’alimentation – en deux mots: la vie et sa/ses fin(s).

Je tiens déjà à remercier ces femmes pour m’avoir parlé, pour ces simples moments de paroles où l’intime ne cessait d’affleurer et où j’avais pourtant toujours l’impression que nous touchions du doigt notre condition commune.

Ces échanges et, espérons-le, d’autres à venir, sont la matière et le sujet de la rubrique « Elle m’a dit ». Bonne lecture…

Une réflexion au sujet de « Elle m’a dit »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s