À propos / About

Écrire serait résister et lâcher, dans un même mouvement.
J’écris pour ne pas succomber à l’opacité du monde. Mais pour la chevaucher.
J’écris pour ne pas céder à l’unicité de l’histoire.
Ni à l’assèchement de la langue, ni à l’affadissement du réel.
Pour que ne s’éteigne pas trop vite l’écho des rencontres, et l’espace qu’il redessine.
Parce que je suis incapable de dire, et tenue de le faire.
J’écris pour les visages. Pour honorer la nuit qui, seule, peut me mener au matin.

 

Soline de Laveleye est autrice. Née à Bruxelles en 1980, elle a vécu autour de la Méditerranée et en Belgique, avant de migrer vers l’Afrique de l’Est où elle réside plusieurs années, en Tanzanie, puis en Ouganda. Aujourd’hui, elle habite à Jérusalem.

Diplômée en lettres et en anthropologie, elle a travaillé dans le secteur culturel et celui de l’éducation, en Europe, en Afrique et en Asie.

Elle écrit de la poésie, des nouvelles, des contes et des romans; trois livres sont parus chez des éditeurs belges en 2011, 2013 et 2014. D’autres sont en préparation. Elle a aussi publié des textes dans la veine journalistique. Elle collabore avec des artistes visuels, notamment pour deux de ses livres, La chambre et Les phrases de la mâcheuse. Elle est également impliquée dans des créations dans les domaines audiovisuel et des arts plastiques.

Elle a été lauréate du Grand Concours de Nouvelles de la Fédération WBI en 2005 et la lauréate littéraire de la Fondation Horlait-Dapsens en 2009. En 2017, le prix Hubert Krains lui a été décerné pour trois recueils de poèmes inédits, Brindilles, Le galet et …gioa morte rossa…

Ce site vous propose un aperçu de son travail. Vous pouvez y lire quelques-uns de ses textes (nouvelles, poèmes, récits ou jounal de bord), suivre ses publications et ses projets, la contacter pour obtenir davantage d’informations sur les ateliers qu’elle anime ou les services de rédaction, de relecture, d’accompagnement ou de traductions qu’elle propose.

Une liste détaillée de ses publications est disponible ici.

___

Soline de Laveleye is a writer. Born in Brussels, she currently lives in Jerusalem. Her work is mainly published in Belgium and France. She graduated in literature and completed a postgraduate diploma in anthropology. She is a certified teacher and has been working in education and communication for several years. She leads creative workshops (creative writing, drama, visual arts). She works as a story teller and a translator from English/Italian/Spanish to French. She regularly takes part in other artistic projects in different fields (audiovisual, visual arts, performative arts). For more information, you can  contact her or click here.

A detailed list of her publications is available here.