Monstruations
On pourrait être des monstres*. Arrêter de se contenir. Les règles, ce serait ça : cesser de se taire, de s’excuser ou de se cacher.
Jérusalem. Berceau de traditions patriarcales, zone de frottements, caisse de résonance. À la croisée des chemins, avec Vivien, Bitya, Rachida, Yaël, Carrie, Waed, Anne-Laure, Amira et d’autres en filigrane, l’expérience (pré)menstruelle se raconte.
Voyage poétique et immersif dans cette ville-chaudron, Monstruations lève un coin de voile sur les règles associées aux règles, les tabous et représentations qu’on y attache, les désordres et les métamorphoses qu’elles suscitent.
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Écriture et réalisation : Soline de Laveleye
Traduction : Soline de Laveleye
Prise de son : Roxane Brunet, Gregor Beck, Soline de Laveleye
Montage et mixage : Gregor Beck
Graphisme : Gaelle de Laveleye
Production : Across Stickos asbl, avec le soutien de l'Atelier de Création sonore et radiophonique et du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles
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Première partie, La face cachée de la lune
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Sang secret, sang tabou, sang honteux ou impur : d’une culture à l’autre, l’expérience (pré)menstruelle est l’objet d’une avalanche de prescriptions et de croyances.
Les récits croisés d’une rabbine en rébellion, d’une pasteure doula, d’une musulmane féministe, d’une soldate et sportive d’élite, d’une conservatrice de semences anthropologue et d’une sage-femme yogi éclairent et interrogent la façon dont la culture informe ce vécu, si souvent relégué dans le registre de l’inaudible.
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Deuxième partie, Le cycle indocile
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Mais à travers le cycle menstruel, ses saisons et ses troubles, qu’est-ce qui se révèle, au juste ?
À Jérusalem, les jours prémenstruels sont des jours dangereux.
Dans cette ville dont l’exacerbation fait étrangement écho à celle qu’on traverse à l’approche des règles, l’intime rejoint le politique. Les récits se prolongent. Racontée par les unes et les autres, l’expérience du cycle et de ses turbulences est une plongée dans les remous de l’existence et de ses questionnements.
Que le sang isole, qu’il soit deuil ou délivrance, que son arrivée rende féroce, souffrante, puissante ou vulnérable, ne pourrait-il pas être aussi, en fin de compte, le lieu d’une possible réinvention ?
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Merci ︎ à Ada, Amira, Angela, Anne-Laure, Bitya, Carrie, Caroline, Eliora, Fatiha, Ingrid, Joy, Ludivine, Macarena, Malak, Miral, Nadiça, Noémie, Orfa, Rachida, Rim, Sabreen, Sadia, Shireen, Shoshana, Sophie, Tanja, Vivien, Wa3d, Yael… Et merci à Gaëlle, Viviane, Paula, Priscille et toute l'équipe de l'ACSR.
Notes:
*Monstre, issu de latin monere: avertir, éclairer, inspirer
Monstruations est une création radiophonique en deux parties disponibles à l’écoute en podcast, en replay sur rtbf/auvio ou sur le site de l’acsr
︎︎︎écouter︎
︎Nominée au Prix Grandes Ondes du Festival Longueurs d’ondes, au Prix Europa et aux Phonurgia Awards 2021, Monstruations a reçu le prix URTI de la découverte en décembre 2021 ︎
︎︎︎Monstruations est une oeuvre produite dans le cadre du Bureau des personnes dé*réglées.
*Monstre, issu de latin monere: avertir, éclairer, inspirer
Monstruations est une création radiophonique en deux parties disponibles à l’écoute en podcast, en replay sur rtbf/auvio ou sur le site de l’acsr
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︎Nominée au Prix Grandes Ondes du Festival Longueurs d’ondes, au Prix Europa et aux Phonurgia Awards 2021, Monstruations a reçu le prix URTI de la découverte en décembre 2021 ︎
︎︎︎Monstruations est une oeuvre produite dans le cadre du Bureau des personnes dé*réglées.