Par les baleines


Date:
03.04.2025

Catégorie:
Livres

Traversée intime autant qu'océanique, ces poèmes en vers ou en prose suivent un mouvement en quatre temps et un interlude. Par les âges, le cycle, par les lieux et la langue, le corps s'ébroue et se déploie.

Morceau après morceau, renouer ses visages en les laissant trembler - voilà, peut-être, ce dont il s'est agi.

Il a fallu apprendre à se réinventer des contours: poreuse, solidement arrimée à son ossature, tisser une peau plus vaste, qu'on puisse habiter.  


Car, comme l’écrit justement Patrick Chamoiseau: “L'humain est un devenir. Cette énigme, jamais close dans ses ombres et lumières, relève d'une intensité qui se désire, se proclame, se dérobe, recommence, nous déroute. Nous appelle.”

Et il ajoute: “ De ce fait, entrer en relations ouvertes dessous l'unicité du monde occidentalo-capitaliste, ce n'est plus seulement s'ouvrir à la différence, à l'Étranger; c'est s'ouvrir à sa propre complexité intérieure, et c'est s'ouvrir de manière célébrante à l'entièreté du vivant, dans ce que nous en savons et ce que nous n'en savons pas."

P. Chamoiseau, Que peut littérature quand elle ne peut?
Seuil Libelle, 2025, p. 24, 37


*


Cet amour qui partout et toujours s'éveille fait vibrer les pages du très beau livre de poésie de Soline de Laveleye, Par les baleines (Gallimard). Voilà un livre qui nous emporte dans son secret. Qui nous remet à la bouche un goût de liberté, nous fait comprendre immédiatement ce vœu comme une fulgurance qui n'attend en nous qu'un réveil : «On emprunterait bien un corp aux oiseaux».

2 avril 25, La Croix

Notes:
Par les baleines est paru chez Gallimard en avril 2025.


Newsletter
Inscrivez-vous via votre adresse mail.