Brindilles

Brindilles est une suite poétique parue au Cormier fin 2019, dont certains textes avaient été primés inédits en 2017 par le prix Hubert Krains de l’AEB. 

 

 

 

 

 

Voici ce qu’en dit Lucien Noullez à la date du 2 mars 2020:

« Quand sera-t-elle « grande », Soline de Laveleye ? On dirait jamais. On espère : jamais, car les BRINDILLES qu’elle observe ou qu’elle recueille (c’est le nom de son dernier livre de poèmes, tout juste paru au « Cormier »), ces « brindilles » ne sont presque rien, presque rien du tout : des petites symphonies verbales, jamais avortées, mais toujours présentes : brèves, déliées et intenses. De l’enfance, donc; de la poésie, quoi…
C’est bête de dire d’un livre de poèmes que son contenu est poétique, mais ce n’est, au fond, pas si fréquent. On lit les poèmes de Soline comme on s’écarquille devant Pierre Reverdy.
C’est beau, parce que cela prend des choses connues pour les mener vers l’inconnu. Mais, ici, si une part de mystère est hautement préservée, rien ne tombe dans le sibyllin ou dans l’abscond. Au contraire : la poétesse ose lire le monde avec naïveté, pour le conduire ensuite, tout simplement, vers sa part de lumière cachée, vers son mystère.
Il ne faut pas en dire beaucoup plus. Lisez ce livre, et les « brindilles » de notre monde vous recoudront très simplement. »